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Essais hiver Porsche: Taycan 4S

Certainement le dernier essai de l’année et le modèle que nous avons le plus testé cette année 2020: le Taycan, petit cheval fougueux de Porsche. Cette fois-ci le rendez-vous était donné devant la boutique Events by Events à Megève par l’intermédiaire de la plateforme dédiée aux essais hiver de la marque qui, malgré la problématique mondiale, nous fait le plaisir avec Driving Evolution de proposer deux possibilités en Haute-Savoie de prendre le volant du Taycan (Megève ou encore Chamonix).

L’opération est malheureusement réduite en temps par rapport à ce qui était organisé d’habitude (toute la saison jusqu’en mars). Cela ne nous a pas empêchés de nous inscrire comme nous avions pu le faire les années précédentes avec la Panamera 4S, Cayenne Turbo, Macan ou encore l’essai fou de la Panamera Sport Turismo Turbo S. Les conditions sont simples à partir du moment où le conducteur a plus de 25 ans et plus de 5 ans de permis en France, vous avez le droit de vous inscrire et d’essayer une auto de la marque, dirigé par un pilote instructeur pendant une durée limitée. Intéressant si vous n’avez jamais conduit de Porsche, si vous êtes déjà propriétaire mais sans avoir eu l’occasion d’aller dernièrement dans votre centre Porsche ou pour simplement connaitre une expérience client.

Le Taycan, nous le connaissons déjà grâce à nos centres Porsche Annecy & Grenoble lors de la  présentation et essai du Taycan Turbo (lire notre article ici) et au road-show sur le circuit du Laquais avec l’essai du Taycan 4S sur route (voir notre article ici). Ce n’était donc pas une surprise ni une découverte mais le plaisir de vivre une expérience avec Porsche vaut bien le déplacement non?

Arrivés devant la boutique qui sert de camp de base pour Megève, nous étions un peu déçus par la couleur du véhicule d’essai un peu trop sombre pour cette journée neigeuse en altitude puis notre instructeur se présente et nous emmène vers un parking où nous attend un autre Taycan 4S. L’effet du bleu Glacé métallisé au détour du mur qui le cache est « wahouuu » et nous rassure pour les photos. L’instructeur présente alors le Taycan avant de nous en laisser le volant après être sortis du parking.

Ce Taycan, nous le connaissons bien puisqu’il était proposé à l’essai lors du road-show Porsche en France l’été dernier. Il affiche aujourd’hui 8000 km d’essais avec une moyenne de plus de 350 km d’autonomie entre deux recharges ce qui, compte tenu des conditions d’essais, représente une belle performance avec le pack optionnel.

La version 4S est pour le moment l’entrée de gamme du Taycan en Europe et cette autonomie est disponible grâce à la batterie Performance Plus en option sur la 4S. Egalement en option, notre version est équipée des jantes Taycan Turbo Aero en 20 pouces.

A noter que, pour l’écriture de cet article, je suis allé trainer sur le configurateur Porsche qui propose un simulateur d’autonomie selon le profil de conduite, les conditions de voyage et l’équipement. Prenons l’exemple de notre Taycan 4S avec les conditions suivantes: 30% de circulation en zone urbaine, 40% sur route nationale et 30% sur autoroute par 20° avec la climatisation. Dans sa configuration d’origine sans batterie Performance Plus et les jantes de base Taycan S Aero en 19 pouces, Porsche nous indique pouvoir réaliser 303 km qui passent à 353 km avec le pack batterie Performance Plus. Si on change les jantes par les Taycan Turbo Aero, on gagne alors 2 km d’autonomie (un bon argument pour ne pas laisser les jantes de base qui ne sont pas les plus belles il faut dire). Par contre si vous allez chercher les plus jolies jantes en 21 pouces, c’est une perte d’environ 20 km au final.

L’essai nous permet de monter vers l’altiport de Megève et d’être en immersion avec la marque pendant environ 45 minutes par essai où notre instructeur nous propose de découvrir les différents modes de conduite et quelques options. Je reste toujours autant subjugué par l’amortissement du Taycan même en Sport Plus sur les routes dégradées.

Ce format est une expérience offerte par Porsche, que vous soyez client en attente de connaitre peut-être un modèle ou une technologie qui vous est jusqu’alors inconnue ou que vous ne soyez pas client et que vous souhaitez juste découvrir l’univers Porsche . Il n’y a aucune contrepartie sauf celle de prendre du plaisir au volant d’une auto signée de Zuffenhausen. Pour prendre rendez-vous cette année avant le dimanche 3 janvier 2021 ==>>> essais hiver Porsche Photos: Driveshaft.fr

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