Accéder au contenu principal

Flashback – les 20 ans de l’Audi TT

Petit flasback en 2018, l’Audi TT a 20 ans, l’occasion pour nous de participer aux deux événements français les plus importants: le rallye TT organisé par Audi Jean Lain et les 20 ans du TT par Audi France.

Tout avait commencé en mars 2018 lorsqu’on nous propose d’être consultants dans l’organisation du rallye TT par Audi Jean Lain, le but bien entendu est de fêter l’anniversaire de ce modèle emblématique du constructeur mais aussi d’établir une sorte de record, avoir le plus de TT sur un événement mobile en rassemblant les trois générations du TT.

Alors 50, 100, 150 TT? Non, le jour J, le dimanche 8 juillet, ce sont près de 200 TT et presque 500 personnes qui se sont rassemblées dans deux concessions différentes, Annecy et Chambéry, pour un départ en plusieurs groupes avant un premier rassemblement autour de Bourg-Saint-Maurice.

Mais il ne fallait pas oublier l’ancêtre de nom, la NSU Tourist Trophy (TT),  auto d’un membre du club NSU France, à l’entrée accueille les jeunettes et regarde les groupes partir en direction de la route des vins de la combes de Savoie pour entrer en Tarentaise.

Après le premier rassemblement Chambéry/Annecy à Bourg-Saint-Maurice, nous prenons une nouvelle fois les reines du convoi direction Tignes pour le point de rassemblement général. Il faudra quelques minutes pour mettre tout le monde en place.

Le début du parking de Tignes Val Claret nous était dédié.

Après un bon repas servi par la maison Bouvier, toute la troupe prend la direction du point final de ce rallye.

Une dernière occasion de créer un joli bouchon en arrivant au col de l’Iseran ou le beau temps rend grâce au rallye TT.

Une dernière occasion de dire aurevoir aux copains et tout le monde reprend la route en direction de chez soi. Quasiment toute la France était représentée pour cette journée extraordinaire. Jean Lain a calculé 48 000 chevaux réunis ayant parcouru 50 400 km pour une journée. Extroardinaire! A noter qu’aucune autre concession n’a pris les 20 ans du TT autant à coeur et s’est autant investi dans un tel projet.

Notre deuxième occasion de participer à un événement majeur des 20 ans du TT nous aura été donnée par Audi France directement en novembre 2018. Programme tout à fait différent mais tout aussi fun puisque c’est sur le circuit Paul Ricard sur la commune du Castellet dans le Sud de la France.

Cette fois-ci ce sont 100 propriétaires d’Audi TT qui se sont retrouvés sur le circuit pour la fête du TT.

L’organisation avait prévu plusieurs animations comme une course de voitures radio-commandées, un Batak pour les réflexes, un simulateur de conduite…

Un slalom à bord d’un TT RS Roadster dernière génération.

Ou un tour à bord d’une RS3 LMS, plutôt décoiffant selon Mylène.

Audi France nous avait présenté en avant-première, hors salon,  la version 20 ans du TT mk3 limitée à 999 exemplaires au monde.

La journée s’est organisée autour de cessions pistes dont nous avons bien entendu profité.

Avec une petite « bourre » contre un TT RS mk2, notre « petit » mk1 s’est plutôt bien défendu en virage malgré l’absence de chevaux qui nous condamne en ligne droite.

 En milieu de journée, les participants avaient paradé sur la piste pour une photo souvenir. Cela permettait également à ceux ne voulant pas rouler lors des cessions piste de pouvoir mettre tout de même les roues sur le circuit dans sa configuration 3,8 km Grand-Prix de France 1986.

Comme à l’accoutumé lors de ce type d’événement, la journée est passée trop vite mais, à l’instar du rallye Audi TT, tous les participants sont repartis avec le sourire.

Que ce soit avec Jean Lain ou Audi France, nous avons eu le plaisir de participer à ces deux événements de grandes envergures. Nous tenons encore à remercier les personnes qui nous ont permis d’être dans l’organisation ou bien simplement participants. On se rappellera longtemps des 20 ans de notre voiture préférée…

Photo: Driveshaft.fr

One thought on “Flashback – les 20 ans de l’Audi TT Laisser un commentaire

  1. Magnifique reportage sur les 20ans du TT.
    Un moment extraordinaire et mémorable passé grâce à la concession AUDI Jean Lain.
    Merci de faire revivre ce moment avec cet article ainsi que le meeting du Castellet ou je ne pouvais être présent.

Laisser un commentaire