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La gamme E-Performance présentée par Porsche Annecy

Porsche et la gastronomie, c’est une grande histoire d’amour. Raison pour laquelle les centres Porsche Annecy et Grenoble ont convié quelques clients pour des essais autour du restaurant Lamartine surplombant le lac du Bourget sous le thème de l’hybride et de l’électrique tout en profitant du cadre magnifique du restaurant: Porsche E-Performance, l’électromobilité selon Porsche.

Le personnel du centre Porsche accueillait les invités autour d’une collation et après validation de l’inscription autour du corner spécifique de la marque, ils se voyaient présenter les modèles hybrides de l’événement: Cayenne Coupé et Panamera.

Ainsi que le modèle 100% électrique: Taycan.

Par manque de temps, nous n’avons pas réalisé d’essai, cependant nous nous sommes attardés sur deux modèles pour les photos à commencer par la Panamera Sport Turismo, plus précisément Panamera 4S E-Hybrid Sport Turismo sans les fameux éléments vert Acide.

Nous avons sous les yeux l’ancienne version mais la dernière née, présentée dernièrement, propose 560 chevaux à l’aide du V6 2.9 de 440 chevaux accouplé au moteur électrique délivrant 100 kW. Ce sont alors 750 Nm en combiné qui vous propulsent pour un 0 à 100 expédié en l’espace de 3,7 secondes (pack Sport Chrono inclus). Je suis toujours autant impressionné des performances annoncées sur les véhicules hybrides avec la possibilité cependant de conduire jusqu’à 140 km/h en full électrique. Sur combien de kilomètres? Environ 53 km en cycle WLTP mesuré mais le côté hybride permet de réduire considérablement les émissions de CO2 comprises entre 67 et 55 g/km. De un, ça permet de faire malgré tout une bonne action pour la planète et de deux, de réduire les émissions pour arriver à la moyenne de 95 g imposée par Bruxelles. Et de trois, d’avoir de belles performances, 4 roues motrices avec une fiscalité avantageuse.

Bon pour ceux dont les 560 chevaux pourraient passer pour « juste », la Turbo S E-Hybrid de 680 chevaux combinés arrive sur le marché prochainement.

Le Cayenne dispose également de la technologie hybride avec des performances légèrement en retrait face à la Panamera (pour le moment seulement?). Le Cayenne E-Hybrid tire « seulement » 452 chevaux en puissance combinée avec 700 Nm et des performances presque décevantes face à la Panamera: 5,1 secondes au 0 à 100 avec le pack Sport Chrono. J’ai bien dit presque parce que ça reste étonnant pour une auto de plus de 2,4 tonnes sur la balance en version Coupé! Les émissions de CO2 sont également au-dessus avec 85 – 73 g/km. En fait, pour arriver aux performances de la nouvelle Panamera 4S E-Hybrid, il faut aller chercher le Cayenne Turbo S E-Hybrid. Il faut donc un V8 de 680 chevaux et 900 Nm en puissance combinée qui arrache le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes avec le pack Sport Chrono. Imaginez donc le côté brutal du dernier V6 hybride de la Panamera 4S E-Hybrid qui ne concède que 0,1 secondes sur l’exercice…bref vous n’allez jamais réussir à faire la différence entre les deux et ce n’est pas tout puisque la nouvelle Panamera colle au pare-chocs du Cayenne Turbo S E-Hybrid sur le 80 à 120 km/h, le 0 à 160 et même en vitesse maximale. La différence de 300 kg entre les deux n’est pas étrangère à ces performances mais on est quoi qu’il arrive dans un autre monde.

Puisqu’on parle d’autre monde, le Taycan propulse Porsche vers le futur avec un succès commercial déjà avéré et la multiplication des modèles. 4S, Turbo et Turbo S sont actuellement au catalogue. On sait déjà à travers nos divers essais réalisés grâce à Porsche Annecy & Grenoble (voir notre article essai de la Taycan Turbo et l’essai de la version 4S au Laquais) que les performances sont dans l’ADN de la marque.

Le Taycan 4S se situe dans les performances de la nouvelle Panamera 4S E-Hybrid pour une puissance inférieure selon si vous cochez sur le bon de commande la batterie Performance (435 chevaux) ou Performance Plus (490 chevaux) avec un overboost de 530 chevaux (Performance) ou 571 chevaux (Performance Plus). Nous parlons de Porsche donc forcément de performances ahurissantes qui transforment une berline en 911.

Et oui derrière le « E », Porsche accroche la performance. La gamme E-Performance à travers les Taycan, Panamera et Cayenne E-Hybrid, a pour vocation d’être tout d’abord fidèle à l’ADN Porsche, que l’on aime ou pas l’électrique ou l’hybridation. Ensuite, comme signalé déjà plus haute, de profiter d’une fiscalité avantageuse avec, selon les modèles et les régions, l’exemption de malus écologique, l’exonération de la TVS, un plafond d’amortissement supérieur et d’une carte grise gratuite. Cela intéresse fortement les entreprises bien entendu mais pas seulement surtout avec l’augmentation significative du malus prévue prochainement. Une 911 pour les week-ends et une Porsche E-Performance pour la semaine, s’agit-il du garage parfait aujourd’hui?

Nous remercions Julie Collet et les centres Porsche Annecy & Grenoble pour leur invitation à partager ce moment magique au restaurant Lamartine. En ces temps de Covid, il devient particulièrement difficile de présenter des modèles et d’inviter des clients en concession sur un temps condensé alors convier des clients ou prospects dans un lieu différent et dans un temps donné semble certainement la meilleure alternative pour rester en contact.

Bien entendu, mon dernier remerciement revient à Benjamin Scalzo, commercial au centre Porsche Annecy, que nous avons rencontré lors de sa vie professionnelle précédente et que nous prenons plaisir de revoir autour de cette marque.
Photos: Driveshaft.fr

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