Accéder au contenu principal

Musée Porsche: notre visite du printemps 2022

C’est devenu un pèlerinage obligatoire lors de nos trajets en Allemagne, l’arrêt au Porsche Museum situé à Zuffenhausen dans la banlieue de Stuttgart. Voici donc le travail photographique de notre dernier arrêt ce printemps avec une exposition spéciale GT et les 50 ans de Porsche Design.

Mais avant d’arriver à ces expositions temporaires, le trajet à l’intérieur du musée nous fait découvrir quelques modèles rares. Nous n’avions jamais vu par exemple ce prototype de la Porsche 959.

Avec les traces des essais réalisés par les ingénieurs pour arriver à son coefficient de pénétration dans l’air de seulement 0.31. Cette étude aérodynamique portant le code C29 datant de 1982 sera la base des tests de la 959 en soufflerie.

On notera que les ingénieurs s’amusent parfois aussi…

Une Mercedes à l’intérieur du musée Porsche? Ce n’est pas la première fois que d’autres marques s’invitent dans ces murs, Porsche ayant contribué aussi aux projets de firmes bien connues et cette E500 en fait partie, Mercedes ayant fait appel à l’expertise de Porsche pour sortir des chaînes de production cette berline. Elle était assemblée à la main sur l’ancienne chaîne de production de la Porsche 959 et le modèle exposé est la dernière version de la série limitée à 500 exemplaires de la E500 Limited de 1994.

GT à l’honneur dans l’exposition mobile: 911 GT1, GT2, GT3, GT3 RS et GT4.

Jusqu’au 11 juillet 2022, vous aurez l’occasion également de découvrir l’exposition temporaire célébrant les 50 ans de Porsche Design. Ce studio, fondé en 1972 par le créateur des lignes de la 911, Ferdinand Alexander Porsche, développe des produits fonctionnels et durables au design raffiné et épuré avec des matériaux authentiques. Montres, lunettes, bagages où accessoires en cuir figurent notamment parmi les créations du studio.

L’exposition est consacrée à la vie de F. A. Porsche, sa conception du design et son héritage artistique en dévoilant de nombreux produits: lunettes de soleil P’8478, montres Monobloc Actuator, pipe P’3613…

L’occasion pour la marque de présenter une 911 Targa 4 GTS limitée à 750 exemplaires: Porsche 911 Edition 50 ans Porsche Design. Carrosserie noire, bandes centrales des sièges en Sport-Tex à carreaux et la trotteuse rouge de la montre Porsche Design du pack Sport Chrono fourni de série rappellent les codes stylistiques du studio de conception.

Avec un modèle unique: une 911 S 2.4 Targa de 1972 signée de la main de F. A. Porsche restaurée par les ateliers de Porsche Classic et reprenant les spécifications du modèle neuf au modèle classique.

Plutôt qu’un long discours, je ne peux que vous conseiller de visiter le musée Porsche de Zuffenhausen pour découvrir ces modèles en photos ci-dessous. Vous pouvz cependant vous imprégner de l’ambiance en visitant notre article dédié en ligne sur Driveshaft avec nos archives personnelles: notre visite de l’empire Porsche ainsi que les 194 photos ci-dessous.

Photos: Driveshaft.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :