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Présentation Porsche 992 GT3 Cup de Victor Blugeon

Après sa présentation officielle par communiqué de presse de la marque et les premiers tours de roue réalisés sur le circuit de Nevers Magny-Cours il y a quelques semaines, le centre Porsche Annecy nous a fait le privilège de nous présenter en exclusivité celle que nous allons suivre durant toute la saison à venir de la Porsche Carrera Cup: la Porsche 911 type 992 GT3 Cup de Victor Blugeon.

Engagé depuis cette année avec le team ABM (Automobiles Business Management) que nous avons rencontré à cette occasion, Victor Blugeon est un jeune pilote régional qui s’est lancé en sport automobile en 2017 dans le championnat Mitjet sans avoir fait de compétition auparavant. Il est rapidement passé à la Carrera Cup pour réaliser en 2021 sa quatrième saison sous le numéro 74 et une toute nouvelle voiture.

La Porsche 911 type 991 Carrera Cup génération II disparaît après une belle carrière et de belles courses au profit de la type 992. Le moteur est revu pour passer de 485 à 510 chevaux tout en gardant ce qui fait le secret de cette formule de promotion permettant aux meilleurs pilotes de suivre la trace de Patrick Pilet ou encore Mathieu Jaminet et de signer ensuite un contrat avec Porsche Motorsport après un titre en Porsche Carrera Cup France pour participer à d’autres championnats (voir notre article sur notre immersion sur une course au Nürburgring): tout le monde se bat sur le même pied d’égalité puisque les moteurs sont scellés chez Porsche AG avant livraison !

Mais pas seulement le moteur puisque les calculateurs Bosch ainsi que son faisceau complet le sont également. Le règlement est très précis sur ce qu’il est possible de faire en indiquant les références des pièces à utiliser obligatoirement.

La carrosserie est allégée avec des portes en carbone. On ressent par ailleurs cette légèreté à l’ouverture, on pourrait la porter d’une seule main.

Le capot avant reste celui d’origine (aluminium).

Evolution comparé à la version 991, les pneumatiques avant sont élargis en passant du 27/65-18 au 30/65-18 avec le tout nouveau Michelin Cup N3 développé spécifiquement pour la Carrera Cup en remplacement du Cup N2. L’arrière reste identique à la 991 en 31/71-R18. Cette nouvelle monte avant permet une meilleure gestion des pneumatiques en course.

L’aileron arrière col de cygne en carbone passe de 9 positions à 11 sur la 992 Cup.

Ce sont environ 26 pilotes environ qui vont s’affronter au sens propre comme figuré sur douze courses de 6 circuits: Magny-Cours, Paul Ricard, Spa-Francorchamps, Monza, Barcelone et Portimao. Chaque meeting se compose de deux sessions d’essais libres de 40 minutes environ, une séance de qualification de 15 à 40 minutes et d’une ou deux courses de 30 minutes environ.

Les courses étant très disputées, on retrouve la trappe de toit en cas d’accident.

Le pilote fait face à l’écran 10.3″ sur lequel on peut afficher toute une série d’informations comme le temps au tour, le rapport engagé ou même le plan du circuit.

Le volant en carbone est à lui seul une magnifique pièce pour contrôler certains paramètres de la voiture. L’électronique embarquée permet d’avoir accès à 700 options de diagnostic différents. Il est équipé des palettes pour commander la boîte de vitesses séquentielle à six rapports à crabot. Cette boîte nécessite une maintenance après 60 heures de course et une révision importante après 120 heures.

Le moteur reste le fameux flat 6 atmosphérique 4.0l développant maintenant 510 chevaux à 8400 tr/min contre 485 chevaux à 7500 tr/min sur la version précédente. L’ensemble des modifications entre la 991 et la 992 a permis à certains pilotes de descendre le chrono de plus d’une seconde au tour sur les tests à Magny-Cours.

Le moteur s’exprime à travers 3 systèmes d’échappement différents. Un modèle pour les essais, un modèle pour certaines courses et le dernier réservé à la Supercup. Les équipes sont soumises au règlement du circuit et de chaque course.

La batterie (à droite sur la photo) est installée côté passager à proximité du lest.

Pas de doute sur ses intentions, la nouvelle Porsche Carrera Cup est bien plus musclée grâce à l’utilisation d’une carrosserie aux spécifications 911 Turbo avec 2,8cm de plus à l’arrière et un train avant plus large.

Le centre Porsche Annecy exposait en plus une Porsche 993 RS.

Une 997 GT3 RS 3.8 phase 2.

Et enfin une Porsche 991 GT3 RS vert Lézard.

Nous allons suivre Victor Blugeon et le team ABM durant toute cette saison. Vous savez ce que nous pouvons leur souhaiter!

Un grand merci au centre Porsche Annecy et au team ABM pour la présentation de la numéro 74 de la Porsche Carrera Cup 2021. www.victorblugeon.com centre Porsche Annecy-Grenoble

07.05 – 09.05 : Magny-Cours (Courses 1 & 2) – Championnat de France des Circuits FFSA 14.05 –16.05 : Paul Ricard (Courses 3 & 4) – Open GT 18.06 – 20.06 : Spa-Francorchamps (Courses 5 & 6) – Open GT 09.07 – 11.07 : Monza (Courses 7 & 8) – ELMS 08.10 – 10.10 : Barcelone (Courses 9 & 10) – GT World Challenge Europe 22.10 – 24.10 : Portimao (Courses 11 & 12) – ELMS Photos: Driveshaft.fr

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