Accéder au contenu principal

Trackwalk Nordschleife, une autre façon de visiter cette piste addictive

Le Trackwalk Nordschleife sur le Nürburgring, ça faisait quelques années que je surveillais les dates mais elles ne correspondaient jamais avec nos « vacances » sur la Nordschleife et en 2021, surprise! Dès notre semaine sur place réservée, je nous inscris au Trackwalk. Mais quesako?

Il s’agit d’une visite guidée sur les 21 km de la Nordschleife, mais pas n’importe comment: en bus. Celui qu’on a affectueusement appelé le Nürbus!

Pas de panique, la visite est organisée un soir après la fermeture au public pour une raison évidente de sécurité.

La visite guidée est en allemand (en anglais sur demande) mais pas de panique si vous savez comment se prononcent les mots suivants, vous ne serez pas largués: frein, accélérateur, vibreur, pas vibreur, c’est chaud, ça passe large ou encore fait pas le con ici. Nous ne sommes pas germanophones mais nous avons pu suivre facilement la discussion.

Les conseils et anecdotes sont donnés, du moins lors de notre visite, par Andreas Gülden, instructeur en chef que vous pouvez apercevoir régulièrement sur les vidéos officielles du Nürburgring. Par exemple, un tour de la Nordschleife sur la neige avec une monoplace ça vous parle? Ou encore différents conseils vidéo? Andi est super cool et répondra à toutes vos questions trajectoire avec beaucoup d’humour par la même occasion.

Des arrêts sont programmés sur certains virages de la Nordschleife. Le premier sur le secteur d’Hatzenbach.

Chaque arrêt est sécurisé par des marshalls en amont et aval du Nürbus dont le chauffeur s’éclate à son volant en prenant les trajectoires idéales sans tenter le banking malgré tout.

Un des arrêts marquant s’est fait sur le secteur de Kallenhard. C’est le genre de secteur difficilement accessible en temps normal sur lequel on peut facilement se rendre compte de la dangerosité de cette piste si addictive.

Même impression à Ex-Mühle où les genoux travaillent durement pour grimper cette courbe. Encore une fois rien ne vaut une étude de la piste pour comprendre certaines réactions du châssis ou du moteur lors des tours le couteau entre les dents.

Inévitablement, arrêt sur le banking le plus célèbre au monde: le Caracciola-Karussell.

La dernière « balade » sur la piste se fera sur Pflanzgarten II.

Et retour au point de départ.

Vous aimez l’histoire de la Nordschleife? Prendre de nombreux conseils sur les trajectoires par un pilote professionnel? Les deux? Le trackwalk est fait pour vous. Pour moins de 15 euros par personne, vous avez cette possibilité exceptionnelle de vivre la Nordschleife pendant 1 heure de façon différente. Si cela vous intéresse, il y a 4 dates en 2022: à voir sur la page officielle du Trackwalk Nordschleife.

D’autres articles sur la Nordschleife? Livre 360Nürburg, quelques idées balades autour de la Nordschleife

Photos: Driveshaft.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :