Accéder au contenu principal

Visite de l’Audi Forum de Neckarsulm

Lorsque nous parlons de Forum Audi en Allemagne, tout le monde pense forcément à Ingolstadt en Bavière au Nord de Munich mais ce n’est pas le seul, celui de Neckarsulm en Bade-Wurtemberg est la seconde vitrine du savoir-faire de la marque. Du fait de sa positon géographique plus favorable, à quelques kilomètres du Porsche Museum de Stuttgart et à moins de 3 heures du Nürburgring, nous nous y arrêtons souvent. Nous vous proposons donc une visite détaillée grâce à nos photos des différents voyages dans la patrie de NSU.

Neckarsulm, au confluent du Neckar et de la Sulm, est la ville qui depuis 1880 accueille les usines de NSU (Neckarsulmer strickmaschinen Union), tout d’abord fabricant de machines à tricoter, puis de bicyclettes, motos et enfin automobiles avant d’être racheté par Audi en 1969.

Inauguré en mai 2005, l’Audi Forum de Neckarsulm est un point de rencontre pour les passionnés de la marque. Très loin du Forum d’Ingolstadt par sa taille et sa fréquentation, celui de Neckarsulm est bien plus petit, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas intéressant, bien au contraire.

Avec des expositions temporaires au deuxième et dernier étage du Forum, Audi sort de la réserve d’Audi Tradition quelques pépites sur des thèmes bien précis. Certaines expositions peuvent durer seulement quelques semaines alors que d’autres peuvent durer des mois au point que ce soit toujours la même entre deux visites, c’est le côté un peu frustrant. Par contre, nous n’avons jamais été déçu des nouvelles expositions.

Bien entendu, toutes les expositions que nous avons pu visiter concernent bien souvent Neckarsulm, à travers NSU par exemple.

L’Audi 100 qui fut fabriquée dans les usines à partir de 1970 jusqu’à sa descendance puisque l’Audi A6 y est toujours construite.

Les véhicules sont toujours présentés dans un état clinique; des autos ayant un jour été en circulation, restaurées ou pas.

Les prototypes accessibles au grand public.

Ou encore les véhicules entrés dans l’histoire du sport automobile.

Parfois, l’exposition s’adresse à un public plutôt averti comme ce fut le cas pour la structure ASF, Audi Space Frame.

Mais cela reste toujours la mise à disposition du grand public d’autos exceptionnelles. Nous pouvons rêver devant le RS4 b5 jaune Imola avec Recaro et Alcantara jaune.

Ou encore ce TT dans sa version mk1 qui n’est autre qu’un mulet avec un moteur et trains de RS4 b5.

Oui le V6 biturbo de 380 chevaux, resté à l’état de concept mais ce fut un sacré délire d’ingénieur longtemps protégé à l’abri des regards indiscrets. Cependant on comprend facilement qu’il ne soit pas passé à l’état de véhicule de série avec un coût de construction important et une conduite qui doit être bizarre avec la position du V6.

Des stars du DTM allemand.

Et ce ne sont pas toujours des autos de la marque, même si c’est assez rare.

Au même étage, un boutique spécialisée dans les produits d’Audi Tradition permet de se faire plaisir sur des miniatures ou encore des livres (pas notre genre bien entendu…).

La R8 chrome semble par contre bloquée à vie sous le luminaire The Space Lamp by Tom Dixon.

Et enfin une exposition sur les vélos et motos NSU de 1886 au début des années 60.

L’étage inférieur est l’entrée lorsqu’on arrive par le parking, c’est celui de la boutique Audi contemporaine et celui des commerciaux de la marque.

Neckarsulm est le siège de Audi Sport GmbH, anciennement quattro GmbH. Le Forum présente donc les activités de la filiale incluant le programme de personnalisation Audi exclusive.

C’est un véritable show-room de la personnalisation de la gamme qui s’expose. C’est parfois très réussi.

Et parfois très marqué.

Voir même un peu trop marqué.

Les usines de Neckarsulm produisent la R8, elles s’exposent donc avec une multitude d’options.

Audi Sport GmbH, c’est le développement des modèles RS, du RS3…

Au RS7 en passant par le RS4, RS5, RS6, RSQ3, RSQ8 et bien entendu le TT.

Des RS avec des configurations de folie, on en trouve aussi dans le parking visiteurs. Ce sont bien souvent des véhicules de fonctions dont les employés peuvent réaliser leur propre configuration.

Enfin, le rez-de-chaussée expose quelques modèles Audi plus traditionnels qu’à l’étage du dessus, mais toujours avec quelques options Audi exclusive.

Parfois, ce sont des véhicules de compétition puisque l’un des rôles de Audi Sport est aussi de proposer clef en main des véhicules à travers l’Audi Sport customer racing.

Parmi l’offre proposée à Neckarsulm, tout comme à Ingolstadt par ailleurs, la possibilité de se faire livrer son Audi dans l’espace dédié qui reste cependant moins impressionnant que celui d’Ingolstadt.

Le parvis du forum expose les nouveautés de la gamme de Neckarsulm qui assemble les R8, A8, A6, A7 et maintenant e-tron.

Ca reste entre nous mais on peut parfois voir apparaitre des mulets de conception.

Et puis parfois vous pouvez tomber sur une journée spéciale et rencontrer Marcel Fässler, pilote entre autres d’une Audi R18 TDI et vainqueur des 24 Heures du Mans.

Avec son ami Marco Bonanomi, pilote des R18 avec un peu moins de chance toutefois.

Voilà, la visite rapide de l’Audi Forum de Neckarsulm est terminée. Dernière information qui a son importance: l’entrée au Forum est totalement gratuite, y compris pour accéder à l’étage d’exposition.

L’équipe du Forum est toujours souriante et accessible, nous avons une pensée pour notre ami Linus Schmitzer qui travaille chez Audi depuis 1985 qui nous raconte toujours sa vie et sa passion pour la marque et plus particulièrement pour le TT.

Photos: Driveshaft.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :