Accéder au contenu principal

Visite de l’Audi Forum Ingolstadt

Après Neckarsulm dont nous avons parlé dans cet article, il était normal que je réalise votre visite virtuelle de l’Audi Forum d’Ingolstadt, la maison mère de la marque aux quatre anneaux. Notre première passage date de 2008 donc ne m’en voulez pas si la qualité de certaines photos correspond au matériel disponible cette année-là.

Le Museum Mobile est d’ailleurs le tout premier musée que nous avons visité en Allemagne sur le thème de notre passion et c’est, de toute façon, le premier que nous voulions faire sur notre to do list de passionnés des marques allemandes.

Ingolstadt est une ville de Bavière, à 1h environ de Munich. Environ parce que l’Autobahn entre ces deux villes en dehors des heures de pointe est un élément pour gagner beaucoup de temps sur le trajet. Initialement la ville de l’usine improvisée de DKW, Ingolstadt devient la maison mère en 1964 lorsque Volkswagen réssuscite Audi mais il faudra attendre décembre 2000 pour que les clients puissent profiter du complexe actuel bâti autour des quatre anneaux, bien loin de ce que nos constructeurs nationaux sont capables de faire lorsqu’on parle de passion.

Partons pour une visite du Forum Audi.

En arrivant pour la première fois, c’est waouhhh. A l’instar de Mercedes, BMW ou  Porsche, Audi n’a pas lésiné sur le budget pour les visiteurs en décomposant le Forum en plusieurs bâtiments visitables, ou non, mais bien visibles du public.

Comme à Neckarsulm, la visite commence dès le parking avec les Audi de fonction de quelques heureux employés, et parfois on peut même y voir des modèles ou quelques options qui ne sont pas encore officiellement sorties en concession.

Puis à la sortie du parking, nous sommes en face d’un complexe de 6000 m² composé de restaurants, de boutiques, d’un hall de livraison, d’un cinéma, d’une agence de voyages, d’un centre de location, salle de conférences et bien entendu du musée dont la hauteur culmine à 23 m.

La « Piazza » permet aux propriétaires d’exposer fièrement leur dernier achat dont la livraison à l’usine a été cochée lors de la commande en concession.

C’est une véritable immersion dans la vie de la marque qui leur est proposée pendant toute une journée.

Pour prendre un peu de temps loin de l’agitation du Forum, Audi a pensé au parc, la Piazzetta.

Située juste en face des bureaux du Board of management où chacun gare son Audi de fonction, bien souvent les dernières RS.

Ou bien des autos très rares sur le marché comme cette Audi R8 e-tron qui n’est jamais arrivée au royaume du succés malgré une présentation et une commercialisation en 2016 dans sa version mk2.

Puisque nous sommes dans cette partie de l’Audi Forum, à côté de l’entrée des bureaux se situe celle de la réception du Factory Tours qui se compose de plusieurs modules de visite: 2 heures d’immersion dans la production, 1 heure sur l’assemblage final, 2 heures sur la construction d’une carrosserie, 2 heures d’immersion dans la logistique ou encore 2 heures sur le système de production. Il faut penser à réserver à l’avance.

Le bâtiment qui se situe juste à côté est le Market and Customer. A l’intérieur, on y trouve les bureaux de Audi Financial Services ainsi qu’une multitude de services pour le personnel et touristes.

Passons au bâtiment principal qui se décompose en trois zones: le Customer Center avec l’espace livraison comme vu ci-dessus.

Et la boutique Audi contemporaine avec parfois quelques promotions très intéressantes sur certains goodies, vêtements ou miniatures.

La partie centrale du bâtiment, nous avons deux restaurants et un bar à vins. L’Avus, à l’étage, est le restaurant gastronomique avec un service personnalisé et une maquette du concept Avus quattro.

Le restaurant, au rez-de-chaussée, propose une cuisine diversifiée préparée sur place en self-service.

Mais que serait l’Audi Forum sans le Museum Mobile. Le musée, à l’aide d’images et d’automobiles, aborde l’histoire de l’entreprise et son développement technologique dans leur contexte historique sur trois étages.

Je suis personnellement moins attiré par la forme (mais pas par la technique) des voitures d’avant-guerre représentées au dernier étage qui est le début de la visite. Cependant la qualité des voitures est tout simplement exceptionnelle.

Il y a de véritables merveilles retrouvées aux quatre coins du globe comme ces Auto Union disparu pendant quelques décennies puis retrouvées en pièces détachées avant d’être reconstruites partiellement.

Le pater noster, ou ascenseur en continu, et ses 14 plateformes est un élément fort en design. Des expositions temporaires y sont installées sur différents thèmes.

Son design vous dit quelque chose? Normal, chaque concession en possède une version miniature pour les modèles réduits.

Vous descendez les étages du Museum mobile en traversant l’histoire de la marque.

Et arrivé au rez-de-chaussée, les expositions temporaires sont bien souvent plus généralistes: le moteur rotatif par exemple.

Ou les voitures des hommes d’Etat. Le général de Gaulle a réalisé quelques déplacements à bord de cette Horch 830 BL de la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’en 1959.

La fin de la visite du Museum Mobile vous amène à la boutique Audi Tradition…encore une fois il y est très difficile de repartir les mains vides!

Sans réaliser de visite de l’usine, prévoyez une grosse demi-journée à l’Audi Forum d’Ingolstadt. Ensuite? On vous propose un road-trip en Bavière de Munich à Berchtesgaden et sur la Rossfeld Panorama Strasse.

Photos: Driveshaft.fr

Laisser un commentaire